Pascal Viaud

Pascal Viaud est Conseiller du Commerce Extérieur de la France depuis 2012. Il est actuellement Président-Directeur Général du cabinet de conseil UBIK Ltd, établi à Taipei et spécialiste en innovation technologique, stratégie de coopération et partenariale avec Taiwan et le reste de l’Asie.

Pascal Viaud possède plus de 15 ans d’expérience à l’international avec l’Asie, dont 11 années basé à Taïwan, dans le secteur technologique : TIC, micro- et nanoélectronique, imagerie, bio/médical, aérospatial, automobile et transports, industriel…

Il a développé une expérience professionnelle enrichie de passages dans diverses entreprises (NASA, CEA–LETI, HP, ATMEL, E2V, YOLE) et a occupé différentes fonctions : R&D, opérations industrielles, développement d’affaires, commerce international, conseil et stratégie. Il est passionné par l’innovation, les ruptures technologiques et le développement de nouvelles applications et marchés émergents.

Pascal Viaud est également un membre actif de la chambre de commerce européenne à Taïwan (ECCT), où il est co-président du Comité Technologie. Il est également expert en coopération entre l’Europe et Taiwan et intervient sur plusieurs programmes de coopération industrielle, commerciale et règlementaire.

Pascal Viaud possède un diplôme d’ingénieur de l’Ecole Centrale Nantes, option « Physique de la matière » (Ecole Centrale Paris).