Nos missions

Dirigeants et hauts responsables d’entreprises, les Conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF) forment un réseau unique au monde, fondé en 1898, qui compte aujourd’hui 3800 membres regroupés dans des sections présentes en France et dans plus de 100 pays. Il est rattaché au Conseil national des CCEF.

Les CCEF sont bénévoles, exercent leur propre activité professionnelle et possèdent une compétence et une expérience internationales reconnues. Ils ont été, pour ces qualités, nommés pour trois ans renouvelables par le Premier ministre sur proposition du Secrétaire d’Etat au commerce extérieur.

Les CCEF conseillent les pouvoirs publics dans la conduite du commerce extérieur de la France par les avis et recommandations qu’ils formulent. Ils ont une mission d’assistance pratique envers les entreprises et de sensibilisation des jeunes aux métiers internationaux.

La section de Taïwan, forte de 11 membres, participe pleinement aux trois missions traditionnelles des CCEF : conseiller, accompagner et former.

Conseiller

Les CCEF mènent une action de veille sur les dossiers spécifiques du commerce extérieur. Au cœur des marchés internationaux et experts dans leur domaine, ils transmettent leurs informations, avis et recommandations aux pouvoirs publics dont ils éclairent les décisions.

En partenariat avec les principaux acteurs institutionnels du commerce extérieur français (DGT, Ubifrance, COFACE, Medef International, Chambres de Commerce & d’Industrie…), les CCEF organisent, en France et dans le monde, des colloques et des séminaires.

Ces rencontres permettent aux CCEF et aux décideurs économiques français et internationaux de confronter et transmettre leurs expériences et analyses sur l’évolution des échanges mondiaux ou de marchés spécifiques.

Accompagner

Les CCEF accompagnent bénévolement les entreprises dans leur développement international, en particulier à Taïwan et dans le monde chinois.

Ils permettent aux PME d’appréhender plus facilement l’ensemble des aspects d’une stratégie à l’exportation et de mobiliser les relais susceptibles de faciliter leur développement sur les marchés extérieurs.

Le parrainage CCEF/entreprise peut se faire de façon ponctuelle, par des conseils, orientations, mises en relation, ou à travers des actions de plus longue durée, avec le concours possible d’étudiants dans le cadre de leur formation.

Former

Les CCEF sensibilisent les jeunes à l’international : leur transmettre une expertise à l’international et un savoir-faire pratique et opérationnel fait partie de leur mandat.

Ils interviennent dans des universités, écoles et institutions de formation pour faire partager leur expérience. Ils favorisent également les contacts « école-entreprise » en impliquant des étudiants dans le parrainage des PME.

Depuis 1988, ils sont également partie prenante au dispositif du Volontariat International en Entreprise (VIE).