Liens utiles

La France à Taïwan

Le Bureau Français de Taipei assure le développement des intérêts français à Taipei, en particulier sur le plan économique. Parmi ses services qui ont des relations avec les entreprises, on trouve le service économique, le bureau Business France et le service culturel.

La Chambre de Commerce et d’Industrie France Taïwan (CCIFT) compte 121 entreprises membres. Elle fait partie du réseau UCCIFE des Chambres françaises de commerce et d’industrie à l’étranger, qui regroupe 114 chambres dans 78 pays. La CCIFT entretient d’étroites relations avec le réseau des 182 Chambres de commerce et d’industrie en France. Son but est d’offrir des services à ses membres ainsi qu’aux PME intéressées par le marché taïwanais.

La section française de l’école européenne de Taipei fait partie des établissements du réseau de l’Agence de l’enseignement français à l’étranger (AEFE) avec laquelle elle a signé un accord de partenariat. Elle constitue, au côté des sections britannique et allemande, un établissement européen unique accueillant près de 1 200 élèves d’une cinquantaine de nationalités. De la petite section maternelle à la classe de seconde, elle garantit le suivi des programmes du ministère français de l’Education nationale.

L’Alliance française de Taïwan, présente à Taipei et à Kaohsiung, fait partie du réseau des alliances françaises dans le monde. Offrant des cours de français variés, elle est le centre d’examen à Taïwan pour les diplômes de langue française délivrés par le ministère français de l’Education nationale (DELF/DALF). Elle dispose également d’une médiathèque spécialisée sur la France et organise régulièrement des événements culturels.

Le Club V.I.E Taïwan s’adresse aux membres résidents, ayant effectué leur mission ou de passage dans la région. Son objectif est de participer au développement professionnel de ses membres, au rayonnement des entrepreneurs et à la croissance des échanges internationaux.

Taïwan en France

Le Bureau de représentation de Taipei en France propose un large éventail de services, dans le but de permettre une meilleure connaissance réciproque, et de favoriser les échanges de toute nature et d’améliorer les relations entre Taïwan et la France.

Institutions ou organismes taïwanais utiles

Le Ministère des affaires économiques (MOEA) regroupent de nombreux services et organismes intéressant les entreprises comme le Bureau du commerce extérieur (BOFT), la Direction des investissements (DOIS), le Bureau de la propriété intellectuelle (TIPO), l’administration des PME (SMEA)…

Le Ministère des finances (MOF) assure notamment la tutelle de la Direction générale des douanes (DGC) et de l’Agence des impôts (DOT), qui donne notamment la liste des accords fiscaux en vigueur.

Le National Development Council (NDC) prépare les plans nationaux de développement économique, évalue les projets de développement et les propositions et programmes soumis au gouvernement, coordonne les activités de politique économique des ministères et agences et enfin assure le suivi de la mise en œuvre des projets de développement, des mesures et des programmes économiques.

Institutions ou organismes français utiles

Le portail import-export.gouv.fr du Ministère de l’économie, des finances et de l’industrie est dédié à l’accompagnement des entreprises françaises à l’international. Il regroupe sur un site unique toutes les informations utiles pour les démarches commerciales à l’international, des procédures douanières aux outils de financement à l’export, en passant par les coordonnées des différentes administrations et des partenaires de l’État, notamment CofaceBpifranceBusiness France, et la Mission French Tech.